Le Prêt à Taux Zéro 2024

Partager sur :

12 COMMUNES CONCERNÉES PAR LE PTZ PLUS AVANTAGEUX

Il s’agit des communes classées en zone tendue. Le PTZ voit notamment son plafond passer de 80 000 à 100 000 euros


Il devait disparaître mais le gouvernement a décidé de conserver ce levier dans la bataille face à la crise du logement. Le prêt à taux zéro (PTZ) concernera à partir du 1er janvier 2024 plus de communes et verra son plafond passer de 80 000 à 100 000 euros. C’est le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui l’a annoncé ce mercredi 18 octobre.

Les primo-accédants pourront désormais profiter du PTZ dans toutes les communes en zone tendue, au nombre de 12 en Charente-Maritime selon un nouveau classement dévoilé récemment : La Rochelle, Aytré, Châtelaillon-Plage, Rochefort, Royan, La Tremblade, Les Mathes, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-surMer, Vaux-sur-Mer, Saint-Pierre-d’Oléron et Saint-Georges-d’Oléron.

 Ce qui change en 2024

le prêt à taux zéro est prolongé jusqu’en 2027 ;
la quotité maximale associée au PTZ passe de 40 % à 50 % (autrement dit, le PTZ
2024 permet de financer jusqu’à 50 % du coût total du bien immobilier) ; les plafonds de revenus ont été rehaussés pour ouvrir les conditions du PTZ 2024 à davantage de foyers ;une nouvelle tranche de revenus a été créée pour élargir l’accès au PTZ 2024 aux classes dites moyennes ;les maisons individuelles neuves sont désormais exclues du dispositif ;les locataires de logements sociaux désirant en faire l’acquisition au titre de résidence principale peuvent désormais bénéficier d'un PTZ de 20 % (contre 10% auparavant).209 communes ont été reclassées en zone tendue afin de favoriser l’accès au logement dans des territoires où l’installation est jugée difficile.

Les logements concernés par le PTZ en 2024

Les logements concernés par le PTZ en 2024 doivent être occupés à titre de résidence principale, soit au moins 8 mois dans l’année. Les logements neufs et anciens sont éligibles au dispositif, mais il existe quelques subtilités à connaître.

Le PTZ neuf en 2024

Le premier gros changement concerne le cas des maisons neuves individuelles. En effet, celles-ci ne sont plus éligibles au PTZ à partir de 2024, ce qui peut s’avérer problématique quand on sait qu’il s’agit d’un type de logement plébiscité par de nombreux ménages.

En revanche, sachez que les biens collectifs en zone tendue ne sont pas concernés par cette réforme sur les logements neufs.

Le PTZ ancien en 2024

À l’inverse, le gouvernement a annoncé vouloir recentrer les zones dites « détendues » autour de l’acquisition de logements anciens nécessitant des travaux de rénovation. Pour rappel, le PTZ est accessible aux foyers souhaitant acheter un bien ancien si et seulement si :

les travaux se destinent à l’amélioration du logement ou à l’amélioration de sa performance énergétique (limiter la consommation à 331 kWh/m² par an) ; la part des travaux représente au moins 25 % du coût total à financer par le dispositif ;

les travaux sont achevés dans un délai de trois ans à compter de la date d’émission de l’offre de prêt à taux zéro.